Accueil arrow Nouvelles arrow AG 2014 : Rapport Moral
AG 2014 : Rapport Moral Version imprimable Suggérer par mail

Rapport moral présenté à l’AG de Saint-Marcellin le 22 février 2014

En 2013 le nombre d’adhérents ayant payé leur cotisation à l’association est passé de 96 à 118 personnes, progression encourageante pour les actions que nous menons. Le Conseil d’Administration s’est réuni quatre fois, le 27 mars, le 17 juin, le 25 novembre et le 3 février 2014. Il a souhaité vous soumettre un questionnaire concernant l’AG de 2015 que nous allons vous distribuer.

Au cours de l’année ont eu lieu diverses manifestations. La fête africaine organisée par Christine le 25 avril n’a pas eu lieu par suite du manque d’inscriptions. De même le projet de concert en novembre par le groupe « Charlatan Transfert » n’a pas débouché. Cela coûtait trop cher. En revanche nous projetons pour 2014 d’organiser un concert avec la chorale d'Eybens « Les Petits Cœurs » qui se produirait gratuitement un vendredi soir le 4 ou le 11 avril 2014 à la salle Olivier Messiaen. Ce groupe chante Boby Lapointe, les frères Jacques, etc. On a un aperçu de leurs prestations sur le site pticoeurs.free.fr.

Alain a fait trois conférences le 18 avril à Brie et Angonnes, le 20 juin à la MJC de Claix et le 12 septembre à la station thermale d’Allevard les Bains. Cela a rapporté 160 € à N’Mitaf. Enfin certains d’entre vous ont pu assister à un des concerts que Bambino a donné dans la région : le 7 Novembre au Brise-Glace à Annecy ou le 8 novembre au Transbordeur à Lyon. Cela nous a rappelé sa venue en 2006 alors qu’il était encore méconnu.

Le projet de jumelage des écoles de Sélioufet et Tchicolanène avance. Kader et Alain, accompagnés de Moussana El Kabous originaire de Timia et actuellement lui aussi Doctorant à Grenoble, sont allés présenter à Chabrillan la société touarègue et l’école de Tchicolanène avec qui la classe de CM1/CM2 de ce village va se jumeler. Souleymane de son côté doit intervenir fin janvier auprès des instituteurs de Tchicolanène.

Eric, notre nouveau trésorier a fait les versements aux étudiants, aux écoles et aux familles d’élèves comme cela avait été prévu lors du vote du budget de la dernière Assemblée Générale. Nous avons aidé 15 familles à Sélioufet et 5 à Tchicolanène, pour qu’elles puissent envoyer leurs enfants au collège et au Lycée (voir listes ci-après).

Au cours de l’été Kader a établi pour nous des contacts avec tous nos partenaires du Niger, lors de la mission réalisée sur son terrain de thèse, comme il l’avait fait en 2012 : à Tchicolanène il a trouvé le village vide, les éleveurs étant tous partis en transhumance. Il a pu entrer dans les salles de classe pour prendre des photos : les pluies importantes du mois d’août ont provoqué de graves dégâts, les salles sont en grande partie détruites sans possibilité de restauration ; tous les matériaux récupérables vont être utilisés pour reconstruire. Seule la salle de CM1 CM2 est actuellement utilisable. On devra donc en 2014 soutenir fortement ce travail de reconstruction ; on a du mal à imaginer que les élèves suivent leurs leçons en plein air ou sous la tente.

Voici ce qu’en dit Souleymane :(extrait du message du 24 novembre 2013)

« …Réhabilitation des classes : la classe de CM1/CM2 a été totalement réhabilitée. Elle a reçu la visite du conseiller pédagogique d’Abalak qui a apprécié l’action.

Pour les autres classes  le maçon trouve qu’elles sont à un stade de dégradation avancé, car les murs sont détachés de la structure. Donc il conseille de récupérer les tôles et les tubes carrés pour les utiliser dans la construction des nouvelles classes car les tôles et les tubes carrés sont la partie la plus chère de la construction. »

En ce qui concerne notre aide à Sélioufet

Message d’Agak reçu le 4 novembre :  « …Pour les 600 euros reçus en septembre 2013, nous avons constaté qu’à  l’école il manque des fournitures (livres, cahiers, règle, craies, ardoises…) et on les a achetées pour un montant de 370 euros. Les 230 euros restants ont été répartis sur les 15 élèves soit environ 10 000 F par élève. Par ailleurs, j’ai poussé le Conseil Communal pour obtenir la clôture de l’école en semi dur et c’est fait. On a pu avoir au niveau de la Mairie quelques tables-bancs mais ça ne suffit pas. D’autre part, comme Iférouane est calme maintenant, on organise pour la première fois après la débandade de 2007-2008, le Festival de l’Aïr du 22 au 24 février 2014.

Le maire d’Iférouane, Monsieur Mohamed Houma m’a chargé de vous adresser tous ses remerciements et sa gratitude pour l’appui que vous ne cessez d’apporter aux élèves issus de l’école de Souloufet ».

Concernant notre aide aux étudiants

A Agadez où il est resté 10 jours Kader a rencontré Amina Ounfana qui a pu s'inscrire pour un BTS d'Etat et veut préparer une licence. Il a ensuite rencontré  à Niamey les étudiants originaires de Tin Telloust dont nous payons le logement, dit le « célibatorium » ; ceux-ci ont accueilli à la rentrée de nouveaux étudiants de Tin Telloust, ils se trouvent donc assez à l’étroit mais ont du mal à trouver plus grand. Heureusement leurs formations aboutissent : Alitinine  par exemple est maintenant en stage comme professeur de collège, Rhoumour a validé sa Licence de Géographie ; il souhaiterait faire un Master « aménagement » en France. Ismaguil a validé la licence de géologie.

Extrait du message de Rhoumour du 16 novembre :

« Cette année nous avons encore accueilli trois bacheliers de Tin-telloust ; il s'agit d’Idrissa Emou et Ahmoudou Idrissa et d’Adamou Alfari. Ils sont tous détenteurs d'un baccalauréat Scientifique : Idrissa Emoud va faire une école de santé publique , ce que nous avons décidé parce qu'il faut vraiment diversifier ce que nous étudions. Ahmoudou Idrissa aussi va faire un Institut, il va faire Informatique de Gestion et Adamou Alfari va faire comme Ismaguil , Géologie.  Ahmoudou a eu son Bac avec Mention assez bien. Ahmoudou et Idrissa sont boursiers ».

Le fils de Souleymane, Ibrahim est arrivé en France le 23 août. Il a passé ses derniers jours de vacances dans la Drôme où il s’est adapté un peu à nos habitudes, à notre nourriture. N’ayant pas encore obtenu de bourse du Niger, il vit pour l’instant de l’aide de quelques amis. Il a commencé les cours de classe prépa (MPSI) au Lycée Vaugelas de Chambéry le 2 septembre et a pu obtenir une chambre au CROUS, non loin du Lycée. Nous  lui avons envoyé 1 100 € fin décembre qui ont été récoltés suite à l’appel d’Alain. Nous devrons décider au cours de l’A.G. de l’aide que N’Mitaf lui accordera en 2014.

Pour terminer je remercie M. le Maire de Saint Marcellin qui a mis gracieusement à notre disposition la salle de conférences. Je dis aussi un grand merci aux 11 membres du C.A. qui passent du temps pour la bonne marche de l’association, sans oublier François notre webmestre ainsi que Kader à qui nous souhaitons en 2014 une brillante soutenance de thèse.

Grenoble 27 janvier 2014


Alain Morel

 

ANNEXES

Les 5 élèves de Tchicolanène que nous aidons :

  • Au collège :
    • en 6éme Toutou Aboutali (fille) et Youssouf Abarog (à Abalak)
    • en  3é  Angajan Moutoukouwan (à Tchintabaraden)
  • Au lycée :
    • en 1ér A  :  Aradwi Etabey (à Tahoua)
    • en  terminale D :  Amaza Ainagh ainagh (àTahoua)
Il y aura donc en 2013/2014 = 2 candidats  au BAC ET BEPC

Liste des élèves de Sélioufet  que vous appuyez (message d’Agak du 4 novembre).

  • 1 Ahmed Agak                                 Terminale,     2 Sidi Alhassane                              1ère
  • 3 Mahmoud Ibrahim                        1ère,               4 Ilias Oumama                               2nde
  • 5 Alhousseini Aghali                         1ère                6 Siliman Ilias                                   3è
  • 7 Almoustpha Agak                          3è                  8 Hadijita Ibrahim                           6è
  • 9 Assalama Mouhmoud                   6è                 10 Azara Ofeguim                             6è
  • 11 Macko Moussa                             5è                12 Fatima Attoufek                           6è
  • 13 Sidi Anousra                                  6è                14 Assalama Agak                             6è
  • 15 Yahya Mouhmoud                       6è

Dernière  heure

Extrait du message du 20 janvier 2014 de Jean-Luc Berthouze professeur d’école à Chabrillan).

« Concernant l'échange scolaire, nous sommes en plein travail de rédaction.

Les élèves font d'une part des textes décrivant leur école et leurs activités, d'autre part des courriers personnels pour un ou une correspondant(e) attitré(e).

Il faudra que l'on voit ensemble pour les modalités d'envoi, sachant que les textes pourront être prêts dans une dizaine de jours »

Message de Rhoumour du 24 janvier transmis par Kader

« Situation actuelle des étudiants :

  • Hanadé Houmma Ismaguil : Master I en géologie
  • Ahmet Tchilouta Rhoumour : Master I en géographie
  • Moussa Alhousseini : Licence en Sociologie
  • Ibrahim Assadeck : Licence en sociologie
  • Zakaria Mohamed : Licence
  • Ousmane Emoud Atta : premier semestre de droit validé et est en attente des résultats du second semestre donc il passe en deuxième année de droit.
  • Alitinine Mohamed : a fini les cours théoriques et part en stage pratique de 45 jours pour finir avec la Fac et partir en service civique.

Les 3 nouveaux étudiants de Tin-telloust sont :

  • Ahmoudou Idrissa : première Année Informatique de Gestion à l'institut Africain de Technologie (IAT)
  • Idrissa Emoud Tcholi : Première Année Épidémiologie à l'Institut de Santé Publique de Niamey
  • Alfari Amadou : Première Année Biologie Géologie et Environnement (BGE) Université Abdou Moumouni. »
 
< Précédent   Suivant >