Accueil arrow Nouvelles arrow CR de l'AG du 22 février 2014
CR de l'AG du 22 février 2014 Version imprimable Suggérer par mail

L'Assemblée Générale s'est tenue à la salle polyvalente de la mairie de Saint Marcellin (38160) le 22 février  2014 de 15h30 à 18h.

  • Présents : 72
  • 4 étudiants Touareg : Hadjara, Kader, Ibrahim et Moussana
  • Nombre de procurations : 40
  • Nombre d'adhésions à ce jour : 88 personnes ont déjà cotisé
  • Président de séance :  Hervé Gumuchian
  • Prise de notes  : Anyse Causse

 

Rapports

Le président Alain Morel présente présente le rapport moral à l’aide d’un diaporama.  (cf. rapport moral en annexe).

Le bilan est approuvé à l'unanimité.

Eric Deransart présente ensuite le rapport financier 2013 (cf. tableau ci-après en annexe). Quelques remarques sont faites par les participants :

Sur le budget de fonctionnement qui ne représente que 10 % du budget global ce qui est une bonne chose,

Sur le fait que la vérification des comptes soit réalisée à postériori (A Causse en prend la responsabilité)

Le bilan est approuvé moins trois abstentions.

Projets pour 2014

Le budget prévisionnel est présenté par  E Deransart (cf. tableau ci-après en annexe). Un échange constructif suit cette présentation :

Sur la forme : il est décidé de ne pas inclure l'aide exceptionnelle pour Ibrahim dans la catégorie d'aide aux étudiants mais de créer une ligne pour lui, en incluant l'aide apportée par N'MITAF et par son parrainage. La question de sa bourse est posée : qu'en est-il ? Ibrahim qui téléphone chaque semaine nous dit que  le transfert de sa bourse serait bloqué à l'ambassade ; Kader confirme qu'il est déclaré boursier mais que le transfert prend du temps.

Eric en profite pour faire savoir qu'Ibrahim est en recherche de "job étudiant" pour juillet et août bien qu'Ibrahim ait déjà envoyé des CV dans différentes entreprises à La Rochelle, via sa marraine qui est sur place.

Sur le fait que l'aide ponctuelle apportée à Serge Mohamed ( étudiant que nous avons aidé en 2003 - 2004) reste exceptionnelle et que l'objectif premier reste bien la scolarisation de base des élèves et des étudiants au  Niger.

Pour TCHICOLANENE : quelqu’un suggère de différencier ce qui est le fonctionnement de l'école et l'aide à la reconstruction. L’idée n’est pas retenue étant donné  la somme assez modique. A ce propos la discussion est engagée sur la reconstruction de l'école qui devrait permettre une meilleure résistance aux intempéries.

François Olléon  propose une consultation par un ingénieur ONG : il lui est demandé  de soumettre cette piste  à Souleymane.

Felix Darve fait remarquer que l'addition de chaux à la terre pour confectionner les briques permet de solidifier les constructions ; ce procédé est  largement utilisé en Amérique du Sud et en Afrique : idée à soumettre aux intéressés

Le budget prévisionnel 2014 est approuvé à l'unanimité et remerciements sont apportés au trésorier par le président de séance.

Manifestations prévues

Date à retenir : le dimanche 25 mai : fête des mères mais aussi fête avec les choristes "les P'tis coeurs"  (pticoeurs.free.fr) qui assureront un spectacle concert à 18h30 au bénéfice des actions de N' Mitaf à l'église Saint Jacques d'ECHIROLLES , 2 place Beyle Barelle

Election au conseil d'administration

Claude Proriol ne souhaite pas renouveler son mandat

Brigitte Grenet, candidate est élue moins 1 abstention

Questionnaire pour l'organisation des prochaines AG

Il ya enfin distribution et recueil des questionnaire relatifs à l'organisation des prochaines AG. (voir dépouillement des réponses en annexe).

La séance est levée à 18heures

Avant de se retrouver au restaurant les Agapes, les étudiants nigériens nous régalent :

  • Kader commente son diaporama sur la vie actuelle des Touaregs de son campement au nord de Tahoua : "Tajaé nomade : un village touareg au coeurde la zone agricole"
  • Ibrahim nous raconte avec humour son adaptation à sa nouvelle vie "de gens pressés" qui vivent comme s'ils étaient poursuivis
  • Hadjara , étudiante à Niamey  nous relate le contexte actuel du Niger, nous parle du sujet de sa thèse "les transports à Niamey : ville d'1 million d'habitants avec seulement 11 bus ! Elle n'oublie pas de nous remercier chaleureusement pour l'aide que nous apportons à la scolarisation des enfants de son pays : véritable fer de lance pour  son développement et son avenir
  • Moussana, étudiant en socio–économie, nous dit qu'il y a une véritable évolution économique du Niger, menacée par le risque des "djihadistes" bien que le gouvernement s'applique à installer une  stabilité politique.
  • ANNEXES :
  • rapport moral pour 2013
  • bilan 2013
  • budget prévisionnel 2014
  • dépouillement du questionnaire AG 2015
 
< Précédent